Programme 2014

Vendredi 4 juillet

Samedi 5 juillet

Belle-Isle 20h : début des concerts
Jekyll Wood
Epsylon
Magenstria
20h : début des concerts
Fabrice Mauss
Mountain Men
Dallas Frasca

GRATUIT // PAYANT

Jekyll Wood


Vendredi 4 Juillet // Belles-Isles

Basé sur un concept d'homme orchestre new generation, JEKYLL WOOD fait rimer l'énergie du rock avec le balancement d'une guitare slappée. Il en tire l'énoncé de son style musical : le GRASS (Groove Rock Acoustique Slappé Samplé).

Comme issu d'une rencontre entre Keziah Jones et John Butler qui auraient massivement écouté Radiohead ou Archive, il distille des mélodies pop portées par des ambiances riches de sonorités folk, tantôt funky, flamenca ou electro, et aux beats(-box) entêtants. Ses paroles rendent hommage à l'importance de la musique au sein de son existence, s'inspirent de réflexions personnelles, laissant les questions en partie sans réponse, et peignant un tableau laissant libre cours aux interprétations... Sa plus grande singularité réside toutefois dans son environnement musical :

ici, le groupe, c'est lui !

Epsylon


Vendredi 4 Juillet // Belles-Isles

Entre rock et musique traditionnelle, EPSYLON est avant tout un groupe de scène. Remarqués dès leurs premières prestations scéniques pour leur énergie et leur bonne humeur contagieuse, ils ont su dès leur début conquérir un public fidèle. Et le phénomène « Epsylon », de concerts en festivals, depuis bientôt 8 ans ne fait que s’amplifier.

Après des débuts sur les scènes locales, ils enregistrent leur premier single et côtoient quelques têtes d’affiche. Puis, vient le temps de leur 1er album studio « Rien ne sert de courir », 10 titres originaux suivi d’une centaine de concerts dans le grand ouest au cours desquels ils flirtent avec la scène nationale.

Avec leur 2ème album "40emes rugissants" enregistré et mixé par NIKOTEP au Garage Hermétique à NANTES, ils confirment leur position dans le paysage de la nouvelle génération. S’ensuivront de.nombreuse prestations dont le festival de Poupet, Zenith de Nantes, Dranouter festival (Belgique), Nanjing international festival (Chine), et bien d’autres…
Depuis, ils partagent l’affiche avec Absynthe Minded, Sergent Garcia, Goran Bregovic, la Ruda… Et assurent les premières parties de Katerine, Cali, Soldat Louis, La rue Ketanou.... jusqu’à s’attaquer à la scène nationale et internationale avec une tournée en Chine et Belgique.

Epsylon n’est plus la 5ème lettre de l’alphabet grec, mais un nom qui s’affirme de scène en scène dans l’alphabet de la scène Rock celtique. Ils l’ont compris dès leur 1er album « Rien ne sert de courir… il faut partir à point »

Magenstria


Vendredi 4 Juillet // Belles-Isles

Après plus de 150 concerts à son compteur en 3 ans, Magenstria fait incontestablement partie des groupes à la bonne humeur communicative.
Entre rythmiques électriques et mélodies planantes, le groupe transmet au mieux l’enthousiasme et l’énergie qui l’animent.

Avec leur premier album – L’histoire sans fin – Magenstria ne souhaitait pas faire une simple référence à l’une des pages les plus sombres de notre histoire.
Au contraire, leur désir premier était de réveiller le résistant qui sommeille à l’intérieur de chacun d’entre nous.

Depuis janvier 2013, Magenstria s’est vu dans l’obligation d’aborder un nouveau virage. Après les départs successifs de deux musiciens, une nouvelle formation a rapidement vu le jour.
De nouveau cinq et plus motivés que jamais, ces compagnons de route repartent avec l’envie d’écumer les scènes de France et de Navarre.

En effet, si vous tenez à découvrir le groupe sous sa nouvelle et véritable identité, c’est bien sur scène qu’il faut venir les voir !
Existe-t-il un plus beau terrain de jeu pour ces grands enfants ? Citoyens survoltés, leur spectacle est un vaccin anti-morosité !

Durant ces 3 dernières années le groupe a eu la chance de partager la scène avec Gogol Bordello, les Fatals Picards, Archimède, Danakil, Mass Hysteria, As de Trêfle, Sinsemilia, Merzhin, La Phaze, Success, la Ruda, HK et les Saltimbanks et bien d’autres encore …

Fabrice Mauss


Samedi 5 Juillet // Belles-Isles

Trois ans se sont écoulés depuis le dernier album de Fabrice Mauss, "Minuit passé" (Tôt ou tard). Une période salutaire pour l'auteur/compositeur lyonnnais qui revient à la rentrée prochaine avec un nouvel opus "A la Victoria".

Cette pause aura permis à l'artiste d'écrire, mais aussi de prendre le recul nécessaire à l'élaboration d'un disque où l'on choisit de se raconter.
Car dans cet album très personnel, le caractère autobiographique de certaines chansons ne fait aucun doute.
En s'affranchissant volontiers de certains codes, il s'amuse à prendre des risques:

Quand il évoque tout d'abord la difficulté d'être artiste aujourd'hui, dans la poétique "Sans rancune". Avec des airs de chanson d'adieu, il bouscule quelque peu les clichés du genre.
Et même quand 'il précise son engagement dans la délicate ballade "Ton nom", ou modère l'urgence de "A la Victoria" , il avouera une certaine légèreté optimiste dans "Nous sommes des Héros".

Pudique, Fabrice confie naturellement préférer qu'on écoute ses chansons plutôt qu'en détailler le contenu.
On se réjouira alors simplement que cet album le mène à nouveau sur les différentes scènes de France, lieux pour lesquels il semble être écrit...

Mountain Men


Samedi 5 Juillet // Belles-Isles

L’atypique duo franco australien poursuit son incroyable aventure

En 2009, la sortie de Springtime Coming avait fait sensation dans le monde du blues international. Avec ce premier album, le duo est nominé 2 fois aux Awards de la Blues Foundation de Memphis, reçoit le prix spécial du célèbre Cognac Blues Passion Festival et promène son spectacle aux 4 coins du globe.
En France, aussi, le succès est spectaculaire. Vendre plus de 15 000 albums de nos jours est déjà une performance, mais le faire sans soutien médiatique relève de l’exploit. Un exploit réalisé grâce à la vox populi et construit au fil de plus de 300 concerts donnés par le duo. Il faut dire qu’en concert la communion entre les Mountain Men et leur public est impressionnante. Portés par la voix enivrante de Mr Mat ou par les envolées de l’harmonica de Mr iano, le groove et l’émotion vont de pair pendant tout le concert. Le charisme tout aussi décalé qu’incontestable de ces 2 personnages nous guide tout au long du spectacle, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative. Là aussi le public ne s’y trompe pas, réservant au groupe des «standing ovations» à n’en plus finir lors de festivals aussi prestigieux que le Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsation, ou dans des salles mythiques telles que l’Olympia, le New Morning ou le Transbordeur.

Aujourd’hui c’est avec « HOPE » , le deuxième album du groupe que se poursuit l’aventure. Si les racines blues du duo sont indiscutablement présentes à chaque instant c’est bien au-delà que nous transportent les 13 titres de l’album. Blues ? Rock ? Pop folk ? Peu importe les étiquettes, ici on parle de musique, de vraie bonne musique!

Les compositions sonnent comme des évidences que la richesse des arrangements et de la réalisation ne font qu’embellir encore. Dès les premières notes d’harmonica, dès les premiers accords de guitare, on comprend que l’on ne va pas écouter une de ces productions vite oubliées mais bien un disque à l’ancienne, une création pleine de vie, faite avec le cœur et les tripes. « HOPE » est donc l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’aventure de ce duo incroyable, un nouveau chapitre ecrit en lettres majuscules , un nouveau chapitre empli d’espoir.

Dallas Frasca


Samedi 5 Juillet // Belles-Isles

Du Blues-Rock puissant, authentique et féminin ! Une voix alliant force et finesse, sur fond de Blues entrelacé par des riffs de guitare démoniaques.
Elle a déjà joué dans plusieurs festivals majeurs tels que Big Day Out, Falls Festival, Bluesfest, Pyramid Rock Festival, Festival of the Sun, Queenscliff Music Festival, Southbound, ou Festival Cognac Blues Passions pour la France en 2009.

Après avoir remporté en 2010 le prix de "L'Artiste de l'Année" et de la "Meilleure Chanson Blues" aux Musicoz Awards ; cette année, le jury du grand concours ICS (comptant Tom Waits, Tori Amos, Jeff Beck ou encore Ozzie Osbourne)qui récompense la meilleure chanson de songwritting (16 000 participants originaires de 122 pays) a placé son titre "All My Love" en 3e position !